Menus Végétariens en Restauration Collective

 

 

 

Menus Végétariens en Restauration Collective

L'Association Végétarienne de France a lancé une campagne pour que des menus végétariens équilibrés et variés soient disponibles chaque jour en restauration collective.

32721 signatures à ce jour

Signez la pétition!

Ils ont déjà signé:
Nicolas Hulot, Birgitte Bardot, Professeur Dominique Belpomme, Paul Watson...

Plus >

En effet, la liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée dans la restauration collective (écoles, universités, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) n’est pratiquement jamais respectée. Les choix qui s’offrent aux personnes désirant manger végétarien sont le plus souvent des choix « par défaut » : une fois les produits carnés enlevés, que reste-t-il ?

Les orientations officielles en matière de santé publique seraient facilitées par le libre accès de chacun à de tels repas végétariens, qu’il s’agisse d’un choix de vie ou d’une simple envie de découverte. Par exemple, Le programme national Nutrition Santé, lancé en janvier 1991, a fait de la nutrition une priorité de santé publique. Il a inclus parmi ses objectifs une augmentation de consommation des fruits et légumes, une diminution des apports en graisses saturées, une augmentation des apports en fibres et une réduction de la cholestérolémie. Ces orientations sont typiques d’une alimentation végétarienne équilibrée.

Par ailleurs, concevoir une alimentation végétarienne équilibrée et variée ne présente pas de difficultés majeures. Les nutritionnistes et diététiciens qui oeuvrent dans les structures fournissant une restauration collective sont parfaitement à même d’établir des menus quotidiens. La présence de plats ou de menus végétariens dans ces structures marquerait la volonté de respecter le désir de toutes celles et toux ceux qui souhaitent pouvoir librement manger végétarien d’une façon saine, variée et équilibrée.

C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de prendre des initiatives afin que soit facilitée la possibilité d’accéder à une alimentation végétarienne équilibrée dans l’ensemble des structures offrant une restauration collective.

Voici ce que vous pouvez faire:

  • Signer la pétition!
  • Ecrire une lettre aux responsables des établissements scolaires que vous connaissez, pour les interpeller sur la nécessité que leur cantine propose également des menus végétariens. Téléchargez ici le modèle de Lettre aux chefs d'établissements.
  • Ecrire une lettre d'enquête auprès des établissements scolaires, pour connaître leur position vis à vis de la demande des enfants végétariens. Téléchargez ici le modèle d'enquête. Merci de nous envoyer les résultats de l'enquête par courrier ou par courriel à contact@vegetarisme.fr .
  • Envoyer ou mieux, donner en main propre aux responsables d'établissements les documents suivants:
    • Argumentaire général en faveur de la pétition, assorti de témoignages, orienté vers tout type d'établissement, pour présenter les motivations de notre initiative. A télécharger ici.
    • Plaquette d'informations sur le végétarisme à l'intention des écoles (Ils ont raison). A télécharger ici.
    • Brochure "menus Alternatifs dans les Collectivités". Une introduction et un guide pratique pour la cuisine végétarienne dans la restauration collective. A télécharger ici.
  • Imprimer la pétition pour la faire signer autour de vous puis nous la envoyer par courrier (adresse postale au pied de cette page).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×