QUELLE SPIRITUALITÉ?

"Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps." (Albert Einstein).

 

Il existe pourtant des modes de pensée plus larges et plus ouverts que ceux des voies orthodoxes du jour, et qui semblent plus en accord avec les réalités profondes de la vie et de l'évolution cosmique.

De telles conceptions, susceptibles de réduire les contradictions, de concilier les contraires, et en conséquence de retrouver le sens de la complémentarité, de la tolérance et de l'unité dans la diversité, offrent également des points de rencontre avec certaines intuitions de la Tradition millénaire ou certaines découvertes de la science la plus avancée, au carrefour de la physique et de la métaphysique.

Elles sont exprimées, sous des formes diverses, par un certain nombre de scientifiques, de philosophes ou de chercheurs qui demeurent généralement méconnus ou marginalisés, car leurs idées déroutent ou dérangent, et elles sont généralement repoussées par les principaux dispensateurs du savoir orthodoxe.

C'est d'ailleurs, à travers les siècles, un sort commun à bien d'autres pensées, qui n'ont été reconnues et acceptées qu'après un long purgatoire. !;.

Malheureusement aujourd'hui le temps presse, car avec l'accroissement non maîtrisé des populations humaines, ainsi qu'avec l'accélération sans contrôle de technologies débridées et nocives, de multiples dangers qui n'existaient pas autrefois se font de jour en jour plus menaçants.

Aussi est-il souhaitable que surgisse, dans le double domaine des concepts scientifiques et spirituels, un renouveau de la pensée susceptible de conduire les hommes à plus de tolérance, de solidarité et de respect mutuel, ainsi qu'à plus de sagesse individuelle et collective pour une attentive préservation de leur merveilleuse et fragile planète. C'est à quoi pourraient aboutir, par l'élargissement de la réflexion et des voies de recherche qu'elles inspirent, ces conceptions trop méconnues d'hommes éminents, qui, sans attenter aux droits de la raison ni au respect de l'intuition religieuse, sont capables de concilier, sans les confondre, les voies complémentaires de la science et de la spiritualité.

J. Bousquet, « INTRODUCTION DE LA CONSCIENCE DANS LA MATIÈRE » - de la physique quantique à la biologie

 


http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/38/introduction-de-la-conscience-dans-la-matiere-de-la-physique-quantique-a-la-biologie

introduction-conscience.pdf introduction-conscience.pdf

À propos de Jacqueline Bousquet

Voici en résumé, la carrière de J. Bousquet présentée à travers son CV.

 

intro3.jpg

Dr ès Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie, Certificat International d’Écologie humaine, Écotoxicologie humaine et Culture de Cellules (humaines), Chercheur honoraire au CNRS (1962-1997), Collaboratrice du Pr Émile Pinel pour l’Étude et la mise en évidence des Champs informationnels en Biologie, Conseiller scientifique de A. ROIG pour l’Agriculture Biologique (CNAB), Vice Présidente du Comité Scientifique PRO ANIMA Entre 1980 à 1987 : découverte et isolement de substances immunosuppressives dans le sérum sanguin. (travaux cités dans Nature) Participation à la direction de différentes Thèses (Science, Médecine, Pharmacie) Conférencière internationale et écrivain, auteur de : SCIENCE DANS LA LUMIÈRE et AU COEUR DU VIVANT- Éditions St MICHEL (1992) (épuisés mais disponibles en E-books) et de l’ouvrage en collaboration avec Sylvie SIMON : LE RÉVEIL DE LA CONSCIENCE - dialogue sur une nouvelle vision du monde - Guy TREDANIEL Éditeur (2003). Ainsi que d'une cinquantaine d'articles dans différentes revues dont : Écologie, Troisième Millénaire, Harmonie, Nouvelle Conscience, Epignosis, Le Lien, Du Sol à la Table, Aesculape, etc...

Contacter Jacqueline par e-mail: jb@arsitra.org

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site